Saint-Georges, modifié le 16 septembre 2024
Depuis le 1er janvier 2023, le Règlement sur les prémélanges médicamenteux et les aliments médicamenteux destinés aux animaux impose aux meuniers concernés l’obligation de déclarer annuellement les ventes d’aliments médicamenteux ou de prémélanges médicamenteux destinés aux animaux. L’année 2023 marque ainsi le commencement de l’application de ce règlement. À cette fin, la première période de déclaration s’est étendue du 1er janvier 2024 au 31 mars 2024.
Pour mieux comprendre la règlementation provinciale, nous vous invitons à consulter cet article de l’AQINAC et le Feuillet informatif produit par le MAPAQ.
Comment ça fonctionne ?
Pour satisfaire à l’obligation de déclarer annuellement les ventes d’aliments médicamenteux ou de prémélanges médicamenteux destinés aux animaux, le MAPAQ a mis au point la plateforme AntibiotiQC, offrant deux méthodes de déclaration possibles :
• Déclarations manuelles en ligne : elles peuvent être faites ponctuellement (une fois par an, du 1er janvier au 31 mars suivant l’année de déclaration) ou de façon régulière en déclarant les factures par périodes.
• Déclaration par API : après l’implantation de l’API à votre système informatique, les données sont transmises en temps réel au MAPAQ.
L’API de Matissoft : simple, clé en main et admissible à une subvention
Encore une fois, Matissoft simplifie la vie des meuniers ! Profitez de l’API développée par leurs experts dès maintenant. Économisez du temps et bénéficiez d’une aide financière. En effet, une aide financière est disponible pour alléger le fardeau financier des ajustements requis aux systèmes informatiques. La gestion des demandes d’aide financière est assurée par Attestra.
Êtes-vous conforme à la nouvelle réglementation ? Contactez-nous dès aujourd’hui.
Dates importantes à retenir :
• 1er octobre 2024 – Limite du dépôt des demandes d’aide financière.
• 1er février 2025 – Limite pour la réalisation des travaux et la transmission des pièces justificatives.